Les formulaires ci-dessus peuvent être téléchargés sur
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml
Autre lien :
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Canton d’Ossun : le territoire de demain se dessine aujourd’hui
Engagée en décembre 2014 par l’ex communauté de communes du Canton d’Ossun, l’élaboration du PLUi du canton d’Ossun, réellement débutée en mai 2016, se poursuit aujourd’hui sous la conduite de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Ce document régira, à terme, l’occupation des sols et les autorisations d’urbanisme (certificat d’urbanisme, permis de construire, d’aménager, de démolir…) sur le territoire des 17 communes du canton (Averan, Azereix, Barry, Benac, Gardères, Hibarette, Juillan, Lamarque-Pontacq, Lanne, Layrisse, Loucrup, Louey, Luquet, Orincles, Ossun, Séron et Visker )
Pour mener à bien l’élaboration de ce document, la collectivité et son bureau d’études associé Cittanova s’appuient sur un diagnostic transversal et prospectif du territoire permettant d’identifier les grandes logiques économiques, démographiques, environnementales …
Aujourd’hui, le PLUi entre dans une phase de PROJET qui va définir les grandes orientations pour le territoire du canton d’Ossun à l’horizon 2030.
Sur la base du Diagnostic territorial et après de nombreuses séances de travail, les Elus du Canton, les techniciens et les partenaires institutionnels (chambre d’agriculture, Direction Départementale des Territoires,…) ont pu formaliser l’écriture du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Initié lors de la phase de travail, le PADD évoque la richesse des paysages et des points de vue, la nécessité de préserver et valoriser les cœurs de villages, la force économique du territoire, le nécessaire rééquilibrage de la typologie des logements et la volonté de maintenir des services et des équipements au plus proche de la population.
Le PADD a été présenté aux habitants au travers de 3 réunions publiques en octobre 2017, à Gardères, Bénac et Juillan et dans le cadre d’une exposition itinérante dans les mairies du canton.
L’élaboration du PLUi se poursuit aujourd’hui par le travail sur le zonage (zones urbaine, à urbaniser, agricole, naturelle) et par l’élaboration d’orientations d’aménagement sur les sites de projet des communes (nouvelles constructions, réaménagements d’espaces,…)
L’ensemble de la population peut donner son avis sur le projet, par courrier, via les registres de concertation disponibles dans les mairies des 17 communes concernées et au siège de La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées à juillan, ou lors des différentes réunions publiques prévues tout-au-long de la procédure.
En savoir +... cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23263
Ce lien informe sur :
- l'application de la taxe d'aménagement
- la surface taxable
- le calcul de la taxe
- les exonérations
- les abattements
- le paiement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R23273
Le lien permet de connaître les taux votés par les conseils départementaux et les communes sur tout le territoire français.
ATTENTION : Les 3 premiers liens orientant vers les simulateurs ne fonctionnent pas. Il faut descendre en bas de l'écran et télécharger le tableur
présentant l’ensemble des taux applicables sur le territoire national pour l’année 2015.